Fondation Custodia 121 Rue de Lille, 75007 Paris

Fondation Custodia





234 Avis




Fondation Custodia 121 Rue de Lille, 75007 Paris




À propos de l'entreprise

Fondation Custodia |

Contacts

Appelez-nous
+33147057519
121 Rue de Lille, 75007 Paris

Heures

Fonctionnalités

  • Entrée accessible en fauteuil roulant
  • Toilettes accessibles en fauteuil roulant
  • Toilettes
  • Restaurant




Avis recommandés

Théophile Mérandier
02.02.2024
Fondation Custodia
#ExpositionArt Un lieu méconnu et hors du temps qui propose une programmation culturelle hors des sentiers battus à découvrir. L’ancien Centre culturel néerlandais a réussi sa mue. À bientôt.
manuel picaud
24.01.2024
Fondation Custodia
Un musée rare qu'on visite sur réservation, sauf les expositions temporaires. L'hôtel particulier contient l'immense collection de dessins des fondateurs et des directeurs successifs. Les pièces sont riches de trésors
Margareth Bressy
14.01.2024
Fondation Custodia
Endroit très agréable. Expo sur Jacobus Vrel très bonne scénographie les tableaux sont bien mis en valeur et le livret à l accueil est très utile.J ai vu la 2ème expo sur le dessinateur Rein Dool j ai beaucoup aimé.Place à connaître.
Philippe 1010
31.12.2023
Fondation Custodia
Comme toujours de belles expositions de dessins; en ce moment, des dessins du Rijkmuseum d' Amsterdam et des collections des musées royaux de Belgique. Le plus c'est qu'on peut lire des commentaires toujours très intéressants sur un livret à disposition.
Olga Seraya
10.12.2023
Fondation Custodia
J'ai fait une super visite qui a été complètement gâchée par le vigile qui m'a refusé l'accès à la librairie à 17h50. Je voulais acheter les catalogues des 2 expositions et je suis donc partie sans avoir des souvenirs physiques suite à ma visite. Je comprends que le musée ferme à 18h. Mais il serait pertinent et même sympa de laisser la librairie ouverte 10-15 minutes de plus pour que les derniers visiteurs puisse s'acheter les livres et catalogues. C'est d'ailleurs ce qui se fait dans pas mal de musées, je demande trop ?
Julien GG
06.12.2023
Fondation Custodia
Magnifique hôtel particulier abritant la fondation custodia. Bibliothèque d'histoire de l'art, expositions.
Chiara Biscaro
05.12.2023
Fondation Custodia
Un musée génial caché a côté de l'Assemblée nationale. Les salles des expositions sont très bien structuré, chaque expo à son livret avec une explication pour chaque ouvrage. Il y a toujours deux expo temporaire pour un prix très accessible (10 euro plein tarif) et pas du tout de monde. Le personnel est très gentil. Je reviendrai sûrement pour les prochaines expos
Gérard GEIST
29.11.2023
Fondation Custodia
EXPOSITION JACOBUS VREL À LA FONDATION CUSTODIA (PARIS)Une plongée dans le XVIIe hollandaisCet artiste contemporain de Vermeer est présenté comme son précurseur. Et le public se rend dans cet hôtel particulier de la très chic rue de Lille pour y retrouver Vermeer. C’est là que se tient le piège ! La comparaison ne tient pas car le génie de Vermeer est indépassable et mystérieux et surtout parce que l’on découvre que de nombreux autres artistes peignaient selon les mêmes références de couleurs, de mises en scène et de sujets. C’est d’ailleurs l’un des intérêts de cette modeste (en volume) exposition que de présenter ces autres artistes inconnus, ou presque (Boursse, Gerard ter Borch). Vrel est l’un d’eux.Vrel a été « découvert » par un historien de l’art néerlandais en 1893. Les recherches commencèrent alors et à ce jour, n’ont pas révélé grand-chose. Ce maître reste mystérieux jusqu’à ses dates de naissance et de mort. Son nom-même est une énigme n’apparaissant nulle part. On ne parvient pas à identifier les lieux, ni les villes qu’il peint (même si des experts auraient reconnu en 2021 la ville de Zwolle). Cela ajoute au charme ! Son activité est vérifiable des années 1654 à 1662. 45 tableaux lui sont attribués dont 23 sont présentés à Paris.On y retrouve les scènes de vie, de rue, de métiers, d’enfants qui jouent, de façades en briques, de femmes dans leurs intérieurs modestes occupées à faire des crêpes, à filer, à bavarder entre elles, etc. Et, au-dessus de tout cela, flotte une grande poésie mélancolique noyée dans des atmosphères sombres mais jamais inquiétantes. Les chats sont souvent présents, tout comme les enfants. Une transcription fidèle de la vie et des décors de rue du XVIIe siècle hollandais, mais marquée par l’époque et ses goûts.L’exposition n’est pas essentielle par sa brièveté et son originalité toute relative, mais elle conviendra aux amoureux de ce XVIIe hollandais intimiste, intéressés de compléter leurs connaissances.Vous souhaitez disposer d'avis et de commentaires sur une exposition, un film, un musée ou un site culturels, liés à l'histoire ?Sur la page Facebook « CULTURE AVIS », Gérard GEIST apporte un éclairage personnel, sans langue de bois, sur l'actualité culturelle.Abonnez-vous.FB : Gérard Geist
Martine
14.11.2023
Fondation Custodia
Je ne manque jamais une expo dans cet endroit. Expo qui me passionnent toujours et nous font découvrir des artistes peu connus du grand public.
Geraldine GMT
14.11.2023
Fondation Custodia
Une fondation à découvrir. Belle exposition de Jacobus Vrel. L'agencement des tableaux est parfait. Malgré de nombreux visiteurs l'accès aux tableaux est aisé, sans bousculade, comme dans certaines expos parisiennes. Nous avons apprécié le tarif réduit pour séniors, pratiqué de plus en plus rarement (Merci!). Un livret très complet est remis à l'entrée avec un descriptif des œuvres exposées (23 tableaux sur les 45 existants de ce peintre). L'exposition se termine le 17 septembre 2023, je vous la recommande!

Ajouter un avis

Carte

121 Rue de Lille, 75007 Paris
Fondation Custodia