Maison de Balzac 47 Rue Raynouard, 75016 Paris

Maison de Balzac





1213 Avis
  • vendredi10:00–18:00
  • samedi10:00–18:00
  • dimanche10:00–18:00
  • lundiFermé
  • mardi10:00–18:00
  • mercredi10:00–18:00
  • jeudi10:00–18:00




Maison de Balzac 47 Rue Raynouard, 75016 Paris




À propos de l'entreprise

Maison de Balzac | Nichée sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd’hui. C’est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé, de 1840 à 1847, l’ensemble de La Comédie humaine et a écrit quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. Le musée présente des souvenirs personnels de Balzac, des tableaux, gravures et objets relatifs à ses proches et à ses contemporains, ainsi qu’un grand nombre d’éditions originales, manuscrits et illustrations. En 2012, la Maison de Balzac a bénéficié de travaux de mise aux normes qui ont permis de moderniser la présentation.

Contacts

Appelez-nous
+33155744180
47 Rue Raynouard, 75016 Paris

Heures

  • vendredi10:00–18:00
  • samedi10:00–18:00
  • dimanche10:00–18:00
  • lundiFermé
  • mardi10:00–18:00
  • mercredi10:00–18:00
  • jeudi10:00–18:00

Fonctionnalités

  • Entrée accessible en fauteuil roulant
  • Toilettes accessibles en fauteuil roulant
  • Toilettes
  • Convient aux enfants




Avis recommandés

Guyard Sébastien
30.01.2024
Maison de Balzac
Superbe parenthèse, avec la visite de la Maison de Balzac, qui est gratuite pour tous.tes !Le petit jardin (et son salon de thé avec delicieuses pâtisseries & café) mérite une halte unique à lui tout seul.Un sublime îlot de verdure préservé pour revivre ce qu'était le village de Passy il y a près de 200 ans.Dommage pour Honoré, la Tour Eiffel n'était pas encore là...
M P
24.01.2024
Maison de Balzac
Jolie petite demeure retraçant la vie et les œuvres de l'auteur. De quoi satisfaire les amateurs de littératures et de jolies choses.Petit café à l'intérieur du jardin, sympathique.
Louise Kinet
24.01.2024
Maison de Balzac
Une petite parcelle de campagne en plein Paris. Idéal pour prendre un délicieux café dans les jardins de la maison de Balzac.En revanche pour ce qui est de la maison, elle ne satisfera pas les admirateurs de la Comédie Humaine.Un étage mérite cependant le détour et justifie à lui seul la visite : vous découvrirez les plaques lithographiques qui ont permis l’impression des gravures représentant la galerie des personnages créés par Balzac. Quel bonheur de découvrir cette foule grouillante qui s’animerait presque, tant les traits de gravures sont réalistes !
Golden Flower
18.01.2024
Maison de Balzac
Maison de l'auteur du Père Goriot (entre autres), située sur les hauteurs du 16ème arrondissement de Paris, à proximité de la Maison de la Radio, dans le quartier de Passy, désormais transformée en musée accessible gratuitementÉtant entourée d'immeubles, elle est plutôt facile à repérer car même si elle est en contrebas de la rue passant devant elle, la grille métallique noire devant le bâtiment qui en abrite l'accueil, la boutique, l'ascenseur et le café situé plus bas, indique bien Maison de Balzac" en lettres métalliques dans un style sobre
Volodia Morrison
14.01.2024
Maison de Balzac
Très bonne expérience. L’univers de Balzac est très bien représenté. Possibilité de se restaurer avec une jolie vue de Paris, le tout dans un calme olympien. Je recommande !!!
Benjamin Sawabi
17.12.2023
Maison de Balzac
Dans cette maisons, Honoré de Balzac mariait Madame Haniska, l'entrée de sa maison se faisait par l'arrière et non par là, mais il mourut à Paris 8 (le lieu est aujourd'hui l'Hôtel Balzac rue Balzac)
Vir Lo
09.12.2023
Maison de Balzac
Qui a le mérite d’exister… en souvenir de cet immense auteur. Un lieu apaisant, un joli jardin, un salon de thé studieux …. Au cœur de Paris.
Cloé
20.11.2023
Maison de Balzac
La maison balzac est aussi jolie qu’étonnante. Elle est à voir, c’est un endroit insolite. Mais au-delà de cela, j’ai été plutôt déçue de ma visite. J’ai eu la chance de venir lorsque l’entrée était gratuit, je ne payerais pas pour y retourner.L’accueil n’est pas vraiment agréable, pas de réponse à mon « bonjour » ni à mon « bonne journée », le personnel parlait particulièrement fort dans le musée, j’ai eu du mal à lire les différents textes.Je m’attendais à davantage d’informations sur lui, sur sa vie, moins sur la manière dont les Autres le percevaient et moins également sur ses œuvres. En bas, le son n’était pas audible, je n’ai pas pu regarder le film « correctement ».La visite est assez bien faite, il est agréable de déambuler dans le musée.Le jardin est joli mais petit (comme la bâtisse) et surtout, il est impossible de se poser car il était noir de monde lorsque j’y étais.Enfin, le petit salon de thé a fermé avant l’heure indiquée et la personne sans politesse (pas de bonjour ni de bonne journée) ne voulait plus servir. Je n’ai pas eu plus d’information que cela. Je n’ai pas été informée de suite, j’ai donc fait bêtement la queue.Je suis globalement déçue par ma visite, je ne reviendrais pas et je ne recommande pas non plus.
Nadja Viet
18.11.2023
Maison de Balzac
La Maison de Balzac s'ouvre sur quelques pièces exiguës mais pleine de charme. Vous y rencontrez de belles effigies et de superbes bustes du génial auteur, appuyés par les compliments de ses contemporains comme Théophile Gautier. Le jardin est plus vaste et joliment arboré, vous pouvez vous détendre après la visite, en savourant boissons et gâteaux !
Gérard GEIST
15.11.2023
Maison de Balzac
MÉCONNUE, LA MAISON DE BALZAC À PASSY VAUT VRAIMENT LA VISITE.C’est fou comme avec peu d’objets et dans un lieu modeste dans ses dimensions et son prestige, on peut faire beaucoup ! C’est le pari réussi et remarquablement réussi par la ville de Paris qui, en outre, ouvre les portes de ce musée gratuitement au public. Le tout, admirablement accueilli par le personnel du musée.Le site est étrange car Passy n’est plus le village que connut Balzac, tout envahi qu’il est aujourd’hui de barres d’immeubles. Vous vous dites en passant la porte de la maison de l’écrivain des Illusions perdues que vous allez être forcément déçu. Comment restituer une ambiance et le souvenir d’un homme de la première moitié du XIXe siècle, dans un environnement totalement différent, dans cette enclave d’une maison avec son jardin, enserrés dans la modernité ?Peut-être faut-il connaître un peu l’époque et la littérature de nos grands écrivains du XIXe siècle, comme Hugo, Gautier, Sand, Stendhal. Parce qu’étonnamment, le miracle se produit. Pas tout de suite après avoir passé la porte où de grands panneaux remarquablement élaborés, vous accueillent, présentant l’écrivain et sa maison. Doucement, passant de pièce en pièce, vous êtes pris par la présence de cet extraordinaire et terrible observateur de son époque, de ses contemporains, de leurs travers, de leurs petitesses comme de leurs grandeurs. Les panneaux qui se succèdent sont parfaits. Ils alternent l’évocation de la vie quotidienne (comme l’émouvante cafetière qui l’accompagnait tout au long de la journée tandis qu’il travaillait de 12 à 15 heures par jour), de ses amis intellectuels, de ses corrections de textes dont certaines reprenaient presque le texte en entier. Il avait en effet choisi cet appartement pour corriger les dernières épreuves de sa Comédie humaine de 1840 à 1847.Des noms d’emprunt étaient devenus nécessaires pour échapper à ses créanciers, comme une petite porte qui lui permettait de s’enfuir éventuellement par une autre rue. Pour une précédente maison, à Chaillot, occupée de 1835 à 1838, il avait utilisé un pseudonyme féminin Veuve Durand"

Ajouter un avis

Carte

47 Rue Raynouard, 75016 Paris
Maison de Balzac