Église Saint-Rémi Rue de Verdun, 29570 Camaret-sur-Mer

Église Saint-Rémi





51 Avis




Église Saint-Rémi Rue de Verdun, 29570 Camaret-sur-Mer




À propos de l'entreprise

Eglise Saint-Rémi | Commune de Camaret sur Mer | Histoire Au début du XXe siècle, l’église paroissiale (XVIIIe siècle) est dans un état insalubre et est devenue trop exigüe pour accueillir la population croissante de Camaret-sur-Mer (passée d’environ 500 habitants avant 1800 à plus de 2000 après la Première Guerre mondiale). En 1923, une cloche de l’église chute lors de la cérémonie de la bénédiction de la mer.

Fonctionnalités

  • Parking accessible en fauteuil roulant




Avis recommandés

Robert Maissiat
22.01.2024
Église Saint-Rémi
Eglise fermée dommage
Audrey Lecoutre
02.01.2024
Église Saint-Rémi
Vitraux et acoustique pour les lundis de Camaret exceptionnels !
Philippe B
26.12.2023
Église Saint-Rémi
Belle église de granit, riches en nombreux vitraux multicolores. Magnifique restauration intérieure avec un voûte bleue profond lambrissée.
Eric Shark
26.12.2023
Église Saint-Rémi
Belle église à l'architecture entretenue. On regrettera certains vitraux maladroits et d'un goût douteux. Très bel orgue restauré.
Sylvie Zen
18.12.2023
Église Saint-Rémi
L'architecture extérieure ne m'a pas trop intéressée mais les vitraux, à l'intérieur, sont de toute beauté
Astrid Bohic
14.12.2023
Église Saint-Rémi
Chants corses dans l'église...des sons vocaux, comme instrumental inoubliables !!!
Breizh Ibis
08.12.2023
Église Saint-Rémi
Très belle.
Mickaël Bondis
19.11.2023
Église Saint-Rémi
Intérieur sympa mais surtout les vitraux historiques qui ont une belle histoire !! Juste dommage qu'ils soient un peu cache par l'orgue
Marine Hascoet
16.11.2023
Église Saint-Rémi
Eglise contemporaine, les vitraux sont cependant très jolis.Lors du concert de l'orchestre l'acoustique était fort bonne.Dommage que l'hiver l'église ne soit pas chauffée.
Paul Pérucaud
15.11.2023
Église Saint-Rémi
Une église bâtie au 20ème qui remplaça une église trop petite qui tombait en ruines.Le projet fut mené avec volonté et ténacité par l'abbé Joseph Bossenec, qui fut pêcheur et surnommé Tonton Joz par les professionnels de la mer.Construite en pierres de granit et schiste, l'espace intérieur est très vaste. Le plafond de bois voûté en berceau et d'arêtes est porté par des arcs doubleaux en béton de très grande portée.Les étroits collatéraux sont limités à l'est par des arcs diaphragmes qui s'ouvrent sur un faux transept. Les verrières originales éclairent magnifiquement l'intérieur.Les vitraux, historiés ou non historiés, figuratifs ou non figuratifs, modernes ou plus classiques, méritent à eux seuls que l'on fasse un détour.2 églises ont précédé à cet endroit l'église actuelle. Elles avaient pour patron Saint-Riok (4ème siècle). Le Vatican n'ayant jamais reconnu ce saint, l'église romaine nomma Saint-Rémi en remplacement.À 15ans, Saint-Riok devint ermite dans une grotte perdue au bord de la côte. Après 41 ans, il devint moine à l'abbaye de Landévennec, suite à la demande de Saint-Guénolé.

Ajouter un avis

Carte

Rue de Verdun, 29570 Camaret-sur-Mer
Église Saint-Rémi