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Jean-Luc HINDRYCKX
10.01.2024
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Avant de devenir ce centre de culture et convivialité urbaine, il n' en n' était pas moins une morgue à son origine.En 1870, l'archevêché de Paris, responsable des inhumations pour la ville, installe un service de pompes funèbres sur le lieu-dit des Petits Noyers. Il va alors commander la construction d'un nouveau bâtiment sur ce site, une parcelle de 26 000 m2, le long des voies ferrées de la gare de Paris-Est, entre la rue des Vertus (actuelle rue d'Aubervilliers) et la rue Curial à la place des abattoirs de Villette-Popincourt.En 1874, après deux ans de travaux, le nouveau bâtiment des pompes funèbres de Paris est inauguré au 104 de l’ancienne rue des Vertus (actuelle rue d'Aubervilliers). Il est l'œuvre des architectes Édouard Delebarre Debay et Godon, sous la houlette de Victor Baltard, architecte de la ville de Paris. Ils ont conçu un bâtiment dans le style de l’architecture industriellede l'époque (celle des grandes gares et des halls d'exposition universelle, utilisant largement le verre et la brique et des structures de fonte et de fer. Le bâtiment qui a une superficie équivalente à celle de la place de la République est composé de deux grandes halles dotées de verrières, de quais de déchargement, de cours anglaises, d'écuries et de caves sur plus de 270 mètres de long.Le bâtiment (les façades et toitures sur rues des bâtiments donnant sur les rues d'Aubervilliers et Curial ; les halles avec leurs cours en totalité) est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 21 janvier 1997. Le lieu possède une forte charge symbolique. Sa théâtralité se traduit par une alternance de petites cours et de longues halles suivant un axe visuel qui traversait autrefois la parcelle d’une extrémité à l’autre. Le caractère fermé des façades sur les rues Curial et d’Aubervilliers renforce la sensation, une fois à l’intérieur du lieu, d’un dehors qui s’efface.Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a décidé de protéger et de réhabiliter l’ensemble architectural du 104, rue d’Aubervilliers en l’inscrivant dans une démarche de renouvellement urbain sans en occulter la dimension mémorielle tout en leur laissant carte blanche, la municipalité a demandé à deux historiens de la Sorbonne d'écrire une histoire du site.A découvrir.
Vincent Depussay
03.01.2024
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Pas mal de stands intéressants mais très frustrant car beaucoup d'exposants ignorent les visiteurs... Comme le stand de HTC Vive qui exposent leurs casquent mais quasiment impossible de les essayer car ils sont trop occupés à discuter entre eux
Maïté Ansard
19.12.2023
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